Il est vrai que pour finaliser votre choix il faut tenir compte de la valeur R d’un isolant et bien entendu de son prix. Toutefois, le choix d’un isolant repose avant tout sur son utilité et sur l’endroit où il sera implanté. Tous ne sont pas adaptés à toutes les architectures, pentes et matériaux de support. Par exemple, certains isolants ne conviennent pas pour les sous-sols, mais sont parfaits pour les combles (entretoits). D’autres sont idéals pour constituer l’enveloppe extérieure d’un bâtiment neuf, mais seront difficilement applicables si les murs sont déjà fermés. Certains ne peuvent pas être appliqués sur tous les matériaux.
Choisir un isolant avec une valeur R élevé ne suffit donc pas, il faut qu’il soit adapté à votre habitation et il faut surtout que son installation soit parfaite afin d’éviter les ponts thermiques, les poches et les fuites d’air. De plus, c’est toute l’enveloppe du bâtiment qui doit être prise en compte pour s’assurer de réaliser une isolation thermique et acoustique vraiment performante.
Nous sommes là pour vous conseiller sur les isolants et techniques qui seront les plus efficaces pour rencontrer vos objectifs et votre budget.