FAQ2021-04-27T20:09:57-04:00

FAQ | Foire aux questions isolation

DEMANDEZ VOTRE DEVIS

Vous avez des questions sur l’isolation, nous avons des réponses…

Parcourez notre foire aux questions sur l’isolation et la décontamination afin de mieux comprendre les produits, les services et la performance des matériaux que nous offrons. Pour toutes questions, veuillez communiquez avec nous.

Est-ce que l’isolation à la mousse de polyuréthane giclée est admissible à une subvention?2021-04-18T10:59:18-04:00

Puisque l’isolation de mousse de polyuréthane giclée permet de réduire la consommation d’énergie à long terme, des subventions sont disponibles pour vous aider à réaliser vos projets.

Est-ce que la mousse de polyuréthane doit être retirée après une inondation?2021-04-22T09:39:11-04:00

Contrairement aux autres produits isolants, la mousse de polyuréthane BOREAL Nature n’a pas besoin d’être retirée après une inondation. Dans la plupart des cas, elle reste intacte, ne se désintègre pas et retrouve toutes ses propriétés une fois asséchées.

Qu’est-ce que le radon?2021-04-22T09:40:57-04:00

Le radon est un gaz radioactif naturellement présent dans l’environnement. Il est créé par la désintégration de l’uranium dans le sol, la roche et l’eau. C’est un gaz inodore et incolore qui se déplace librement à travers le sol, ce qui lui permet d’être libéré dans l’atmosphère et de s’infiltrer dans les bâtiments. À l’air libre, la quantité de radon est minime et ne pose aucun risque pour la santé. Toutefois, une accumulation significative de ce gaz dans votre bâtiment peut entraîner certains risques. Selon Santé Canada, le radon est la seconde cause du cancer des poumons après le tabagisme.

La mousse de polyuréthane est-elle durable?2021-04-22T09:45:31-04:00

La mousse de Polyuréthane BOREAL Nature restera en place toute la durée de vie du bâtiment.

Quelle est la température idéale pour appliquer la mousse de polyuréthane giclée?2021-04-22T10:02:05-04:00

La mousse de polyuréthane BOREAL Nature doit être appliquée à une température supérieure à -10°C.

Est-il possible d’isoler un bâtiment existant?2021-04-18T10:56:16-04:00

Oui, il est tout à fait possible d’isoler un bâtiment existant. Pour plus d’information communiquez avec un de nos représentants.

Sur quels matériaux de construction est-il possible d’appliquer la mousse de polyuréthane?2021-04-22T10:29:08-04:00

Contrairement à d’autres matériaux de construction, la mousse de polyuréthane giclée adhère à presque tous les matériaux de construction dont l’acier, le bois, le béton et le gypse.

Pourquoi l’isolation à la mousse de polyuréthane est mieux que les autres produits isolants?2021-04-18T10:55:03-04:00

La mousse de polyuréthane giclée se distingue des autres produits isolants par son étanchéité. En effet elle bloque les infiltrations d’air et scelle l’enveloppe du bâtiment en une seule étape.

Pourquoi isoler avec le polyuréthane?2021-04-22T10:31:39-04:00
Quel est la différence entre l’uréthane et le polyuréthane?2021-04-22T10:34:12-04:00

Vous désirez en savoir davantage sur l’isolation uréthane, il s’agit réellement du terme polyuréthane. Tout simplement l’isolant thermique le plus performant sur le marché.

Que ce soit pour une construction neuve, une rénovation ou une amélioration de l’isolation existante, le polyuréthane vous permet d’augmenter significativement votre efficacité énergétique.

Avez-vous des liens utiles sur l’amiante?2021-04-22T10:35:41-04:00
Vos murs contiennent-ils de l’amiante?2021-04-22T10:35:50-04:00

Les maisons construites avant 1985 peuvent contenir des parements constitués à base de plâtre mélangé avec de l’amiante. Une pratique très répandue jusqu’à l’arrivée du placoplatre, communément appelé du «gypse». En autres mots, si vos murs ne sont pas en gypse, il importe de vérifier si vos murs contiennent de l’amiante.

Un article publié dans La Presse*: ‘’ Le placoplatre est apparu à la fin des années 60… Antérieurement, la plupart des murs en plâtre contenaient de l’amiante. On n’utilise plus l’amiante au Québec depuis 1985, à moins qu’il soit mélangé à du ciment ou à de l’asphalte… Mais à Montréal et ailleurs au Québec, des milliers de personnes y sont toujours exposées, le plus souvent à leur insu… C’est donc dire que tous les travaux de rénovation dans les vieilles maisons sont susceptibles d’avoir répandu dans l’atmosphère des fibres d’amiante cancérigènes… « Si on abat des murs au complet, il faut confiner tout le chantier en pression négative, et évidemment se protéger de manière adéquate.»

Qu’est-ce que l’amiante?2021-04-22T10:35:59-04:00

L’amiante est une fibre minérale naturelle, utilisée fréquemment dans la construction résidentielle en raison de sa résistance aux produits chimiques et aussi à sa non-combustibilité, sachant que l’amiante comporte de grandes propriétés thermiques. À une époque, l’amiante était vu comme «minéral magique». Un produit vedette pour votre résidence. Aujourd’hui, l’amiante est reconnu comme un agent cancérigène dangereux et son utilisation est interdite au Canada et dans la plupart des pays industrialisés.

Les maisons construites entre 1920 et 1985 ont de grandes chances de contenir des matériaux à base d’amiante. Depuis ce temps, son utilisation a cessé et l’industrie et les produits de l’amiante sont fortement réglementés au Canada.

Comment installez-vous l’isolant acoustique?2021-04-22T10:36:07-04:00

La qualité d’installation d’un isolant acoustique est primordiale.

Le bruit se propage par l’air, mais aussi par conduction. Les capacités du produit que vous choisirez sont importantes, mais pour obtenir une insonorisation vraiment efficace il faut tenir compte de la structure du bâtiment et de ce qui se trouve dans les murs. Tout est susceptible de conduire le bruit, même une prise de courant ou encore une poutre de plafond. Notre installation va donc tenir compte de tous les paramètres pour tout autant parvenir à réduire l’intensité du bruit que sa dispersion dans le bâtiment. 

Que vous rêviez de ne plus vivre à l’heure de vos voisins, d’insonoriser une chambre d’enfant, un cinéma maison, une salle de jeux, votre buanderie ou votre garage, chaque membre de votre famille pourra utiliser son espace sans déranger les autres ou sans être dérangé!

Quel est le meilleur produit d’insonorisation?2021-04-18T10:49:23-04:00

La cellulose est un excellent isolant acoustique qui a l’avantage supplémentaire d’être également un excellent isolant thermique. Elle s’utilise aussi bien dans les constructions neuves que pour des rénovations. Elle peut être installée avant la fermeture des murs dans une maison neuve ou insufflée dans des murs fermés. Elle peut également être soufflée dans les combles (entretoit).

Est-il possible d’insonoriser une maison construite depuis longtemps?2021-04-22T10:36:18-04:00

On peut améliorer l’insonorisation d’une maison entière, de murs mitoyens ou encore entre deux étages. C’est également possible si vous habitez en condominium. Attention toutefois, si vous voulez insonoriser une seule pièce, il ne suffit pas d’isoler seulement les murs. Il faut tenir compte de la structure du bâtiment, du passage des poutres et des conduits ainsi que de tout ce qui peut conduire le son, car il va se propager par ces éléments. En insonorisation, il ne faut pas faire les choses à moitié. Si c’est mal pensé et installé, l’isolation sera inutile. Vous aurez gaspillé du temps et de l’argent sans atteindre votre objectif. N’hésitez pas à nous contacter, nous vous donnerons l’heure juste. Nous vous proposerons la solution qui saura régler vos problèmes de bruits au juste prix.

Est-ce que vos solutions d’insonorisation peuvent remédier aux nuisances de bruit?2021-04-22T11:04:38-04:00

Pour vous permettre d’obtenir le meilleur gain d’isolation acoustique, nous allons visiter votre habitation :

  • Nous évaluons l’isolation actuelle, la structure du bâtiment et son enveloppe
  • Nous prenons en compte votre style de vie et vos attentes
  • Nous vous expliquons les techniques et produits qui atteindront vos objectifs
  • Nous vous remettons une soumission détaillée gratuite et sans engagements

Nos services en isolation acoustique

  • Insonorisation de construction neuve ou ancienne
  • Amélioration de l’isolation acoustique de multiplex, d’appartement et de condominium
  • Insonorisation de plafonds, murs et planchers
  • Solution globale d’optimisation de l’isolation acoustique pour les nouvelles constructions
  • Insonorisation de salle de cinéma maison, chambre d’enfant, chambre d’adolescent, buanderie, atelier, garage, salle de musique

Ne restez pas victime du bruit!

Dans la majorité des cas, ces travaux sont rapides. En 24 h votre problème d’insonorisation peut être réglé!

Conseils pour réduire le bruit d’un étage à l’autre

Conseil CAA Québec

Comment savoir si ma maison contient de l’amiante?2021-04-22T10:36:33-04:00

N’entreprenez pas de travaux sans savoir si votre maison contient de l’amiante! Le seul moyen est de procéder à des prélèvements et de faire des tests. 

Nous réalisons les tests de dépistage de vermiculite ou Zonolite, c’est rapide et précis. Le test consiste à la prise d’échantillons dans le grenier de votre résidence afin de déterminer si de l’amiante est présent. Des tests d’analyse de l’air sont aussi disponibles. Ces échantillons sont ensuite envoyés en laboratoire afin d’être analysés. Nous obtiendrons votre réponse dans les 48 à 72 heures. Nous offrons également le service d’analyse rapide si vous avez besoin d’une réponse dans les 24 heures.

Dans quels cas devez-vous absolument savoir si votre maison contient de l’amiante?2021-04-22T10:36:42-04:00

Honnêtement, tout le monde devrait savoir si sa maison contient de l’amiante, afin de pouvoir agir en toute connaissance de cause et de façon adéquate. Toutefois, il y a des situations où cela devient impératif :

  • Avant d’entreprendre des travaux qui touchent des zones potentiellement isolées à la vermiculite
  • Avant de réaliser un agrandissement
  • Avant de vendre votre propriété
  • Avant d’aménager ou de faire de l’entreposage dans votre grenier

Un test de détection et des travaux de décontamination sont nécessaires pour vendre une propriété isolée à l’aide de matériaux contenant de la fibre d’amiante. Nous nous engageons à vous offrir un suivi détaillé des travaux de décontamination. Vous pourrez ainsi satisfaire tous les intervenants impliqués dans la vente et conclure votre transaction en toute sérénité.

Est-ce que je peux faire la décontamination moi-même?2021-04-18T10:52:17-04:00

Vous ne devez absolument pas tenter de faire la décontamination vous-même…

Notre expertise en matière d’isolation nous permet de réaliser les travaux de décontamination de vermiculite avec la rigueur et les normes qui s’imposent :

  • Protection des lieux
  • Pression négative pour empêcher toute dispersion de contaminant
  • Protection des intervenants
  • Enlèvement et destruction sécuritaire des matériaux contaminés

Une fois les travaux d’enlèvement de vermiculite complétés, nous vous conseillerons pour refaire l’isolation de votre maison afin qu’elle réponde aux normes en vigueur. Cette nouvelle isolation plus performante pourrait vous permettre de réaliser de grosses économies d’énergie.

Quels sont les dangers de l’amiante pour votre santé?2021-04-22T10:37:10-04:00

Les effets sur la santé d’une exposition à long terme à l’amiante occasionnent des altérations des poumons telles que l’amiantose qui est une cicatrisation définitive des tissus des poumons entraînant des maladies respiratoires chroniques. Il a été aussi démontré que toutes les formes d’amiante sont à l’origine de cancers du poumon, de l’œsophage, du larynx, de l’estomac et du côlon ainsi que de mésothéliomes (forme de cancer extrêmement virulent affectant la plèvre, le péritoine ou l’enveloppe du cœur).

Avez-vous des liens utiles en référence à l’isolation de murs, plafonds et sous-sol?2021-04-22T10:37:40-04:00
Que faut-il faire pour obtenir une meilleure isolation?2021-04-18T10:34:02-04:00

Tout simplement nous rencontrer, car chaque maison est unique et nécessite d’être évaluée afin de faire les bons choix. L’objectif est que vous obteniez le meilleur rapport coût/résultat. Vous pourrez ainsi prioriser vos travaux en fonction de votre budget, de votre style de vie, des économies d’énergie que vous pouvez réaliser, des gains pour votre confort ou pour votre santé que vous voulez obtenir. Optimiser votre isolation peut également être un excellent investissement pour augmenter la valeur de votre propriété et faciliter sa revente.

Mon habitation est-elle bien isolée?2021-04-22T11:29:39-04:00

L’un de nos conseillers vous rencontre chez vous afin d’évaluer l’état actuel de l’isolation de votre maison. Nous vous proposons également d’effectuer une thermographie infrarouge afin d’obtenir un diagnostic complet. Nous pourrons ainsi vous proposer les correctifs à apporter pour que vous obteniez les meilleures économies d’énergie au meilleur rapport qualité-prix. 

Le gouvernement met aussi à votre disposition des programmes pour connaître et améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. Consultez notre section d’aides et subventions, vous pourriez être admissible au programme Éconologis ou Rénoclimat.

Est-il suffisant de choisir le matériau avec la meilleure valeur R?2021-04-18T10:33:05-04:00

Il est vrai que pour finaliser votre choix il faut tenir compte de la valeur R d’un isolant et bien entendu de son prix. Toutefois, le choix d’un isolant repose avant tout sur son utilité et sur l’endroit où il sera implanté. Tous ne sont pas adaptés à toutes les architectures, pentes et matériaux de support. Par exemple, certains isolants ne conviennent pas pour les sous-sols, mais sont parfaits pour les combles (entretoits). D’autres sont idéals pour constituer l’enveloppe extérieure d’un bâtiment neuf, mais seront difficilement applicables si les murs sont déjà fermés. Certains ne peuvent pas être appliqués sur tous les matériaux. 

Choisir un isolant avec une valeur R élevé ne suffit donc pas, il faut qu’il soit adapté à votre habitation et il faut surtout que son installation soit parfaite afin d’éviter les ponts thermiques, les poches et les fuites d’air. De plus, c’est toute l’enveloppe du bâtiment qui doit être prise en compte pour s’assurer de réaliser une isolation thermique et acoustique vraiment performante. 

Nous sommes là pour vous conseiller sur les isolants et techniques qui seront les plus efficaces pour rencontrer vos objectifs et votre budget.

Qu’est-ce que la valeur R attribuée aux différents matériaux isolants?2021-04-18T10:32:39-04:00

La valeur R (aussi appelée RSI dans le système métrique) est la valeur de résistance thermique d’un matériau. Elle donne une bonne indication de la performance d’un produit isolant. Plus la valeur R ou RSI est élevée, plus le matériau sera résistant au transfert de chaleur et sera donc plus isolant.

Quels sont les différents produits isolants?2021-04-18T10:53:22-04:00

Il existe de nombreux matériaux d’isolation et différents procédés d’installation. Nous avons sélectionné pour vous les techniques et les produits les plus performants sur le marché, chacun ayant des avantages spécifiques selon l’objectif visé. Les différents procédés et produits diffèrent également pour s’adapter à la configuration du bâtiment ou encore pour être intégrés dans une construction neuve ou lors de rénovations. De plus, certains vont donner une isolation thermique seulement et d’autres vont avoir l’avantage supplémentaire d’apporter une isolation acoustique. 

Nous sommes là pour vous conseiller sur la solution d’isolation qui saura atteindre vos objectifs selon le budget que vous vous êtes fixé.

Quels sont les endroits propices à la perte d’efficacité énergétique dans une habitation?2021-04-22T10:37:57-04:00

 

 

 

 

Source : http://www.efficaciteenergetique.gouv.qc.ca

Quels sont les problèmes liés à une mauvaise isolation?2021-04-18T10:29:34-04:00

Une mauvaise isolation peut être à l’origine de nombreux problèmes préjudiciables autant pour votre porte-monnaie que pour votre confort et votre santé. Elle pourrait même causer des détériorations importantes à votre maison.

  • Planchers et murs froids
  • Difficulté à stabiliser la température dans la maison
  • Difficulté à maintenir une température agréable en hiver et en été
  • Grosses factures d’énergie
  • Formation de condensation au bas des murs
  • Apparition de moisissures
Pourquoi est-il si important de bien isoler vos murs, plafonds et sous-sol?2021-04-18T10:29:05-04:00

Une bonne isolation n’est pas seulement une question d’économie d’énergie, c’est aussi une question de confort et de salubrité. Nous réalisons pour vous, une isolation qui permettra à votre habitation de résister au froid, à l’humidité et à la chaleur, tout en conservant une température agréable.

Avez-vous un engagement environnemental?2021-04-18T10:28:44-04:00

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE
Réduire la consommation d’énergie de nos clients en leur offrant les solutions les plus efficaces

PRODUITS LOCAUX ET ÉCOLOGIQUES
Proposer et utiliser en priorité des produits locaux, écologiques, à faible impact sur l’environnement et à faible émission

INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES
Nous former en continu aux innovations technologiques permettant de rejoindre ces objectifs

SOLUTIONS ÉCORESPONSABLES
Sensibiliser nos clients et nos fournisseurs aux solutions écoresponsables

CERTIFICATIONS
Offrir des produits admissibles pour les projets NovoclimatMD, RénoclimatMD, LEED® ou certifiés faibles en COV

VOS FACTURES D’ÉNERGIE SONT ÉLEVÉES,
VOTRE MAISON EST CHAUDE EN ÉTÉ ET FROIDE EN HIVER,
VOUS MANQUEZ DE CONFORT?

Contactez-nous dès maintenant afin de déterminer si votre isolant est en cause.
Diminuez votre consommation d’énergie tout en étant plus confortable dans votre résidence, oui c’est possible, grâce à LG4 Isolation!

Savoir combien coûte l’isolation?

Notre équipe d’isolation est à votre porte…

Grâce à notre flotte de véhicules spécialisés, nous pouvons répondre à vos demandes rapidement
et efficacement dans le Grand Montréal, Laval, la Rive-Nord et les Laurentides.

Aller en haut